mercredi 12 novembre 2014

Geek Girl de Holly Smale



Couverture Geek girl, tome 1
Synopsis : 
Je m’appelle Harriet Manners et je déteste la mode. Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un " fan " a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?

Mon avis :
Pour commencer, la couverture est très représentative de ce livre. Elle montre les deux côtés opposés de la vie d’Harriet mais qui dans ce cas, se mélangent et forment quelque chose de presque magique.

Harriet Manners est une jeune fille de 15 ans qui a peu d’amis. Timide, elle se cache sous des tables. Elle est maladroite, pas très jolie mais intelligente qui se considère comme une geek. Elle ne s’intéresse pas beaucoup à la mode. Elle a quand même une meilleure amie Nat qui est différente d’elle. Nat est belle, franche, déterminée et elle s’intéresse énormément à la mode. Mais, Harriet est souvent humiliée par sa pire ennemie, Alexa, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Elle a un père plutôt rêveur, Richard, et une belle-mère avocate, Annabelle. Ces parents sont particulièrement originaux et c’est ce qui fait leur charme.

Un beau jour, toute sa vie va changer, elle se fait repérée par une agence de mannequin. Elle va donc sans le vouloir volé le rêve de sa meilleure amie et se sent coupable d’avoir pris cette place. Au bout d’un certain temps, elle finit par décider qu’être geek pour elle c’est fini. Elle accepte ce travail pour lequel elle est totalement inexpérimentée.

Ce roman reste tout de même très original mais surtout jeunesse et manque de crédibilité. Ce livre léger et n’est absolument pas prise de tête avec de nombreuses scènes très drôles.

Les personnages de ce livre sont très touchants et surprenant.
L’auteure, Holly Smale connait tout de l’univers de la mode et nous montre que ce métier est purement dû au hasard. De plus, des sujets importants de l’adolescence sont abordés que ce soit de notre place, du lycée, de l’amour, de l’amitié… Qui sont des thèmes selon moi, important et que la majorité des adolescents connaissent. De plus, cette histoire nous montre le monde artificiel de la mode. Du point de vue d’Harriet qui elle n’aime pas ça. Il nous explique aussi que toutes les personnes sur cette terre sont différentes et qu’il ne faut pas changer sa personnalité juste pour plaire aux autres. Qu’il faut se battre pour obtenir ce que l’on veut et que rien n’est impossible.

Ce livre se lit très rapidement, avec une écriture agréable, une histoire légère et drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire