samedi 27 décembre 2014

Cinder de Marissa Meyer



Informations :
Titre : Cinder
Saga : Les chroniques Lunaires
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 412
Prix : 17.90€


Synopsis : 
Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Mon avis :
Cette lecture fut très intéressante ! Avant même d'avoir commencé ce livre, je savais à quoi m'attendre. Marissa Meyer a revisité le conte de Cendrillon de façon futuriste. Avec comme héroïne Cinder, mi-cyborg mi-humaine.

Ce livre me donnait très envie de le lire depuis un bon moment. Quand je me suis lancée je n'est pas été déçue. L'ambiance de ce livre est pour moi du jamais vu, car l'on croit connaître l'histoire mais en réalité ce n'est pas le cas. C'est totalement une redécouverte de notre bonne vieille histoire de cendrillon. L'auteure a su nous transporter dans ce nouveau monde.

J'ai beaucoup aimé la Terre qui a vécu des moments difficiles. Elle connait une épidémie de "Létumose" et pour la sauver Cinder va servir de cobaye afin de découvrir un antidote. Dans ce livre, on trouve de la tristesse, de l'injustice... Mais cela ne décourage pas notre Cinder. Il n'y a pas que des problèmes dans ce livre, l'amour, la joie et bien d'autres choses sont au rendez-vous. Ce qu'il y a de bien avec ce livre c'est qu'il ne manque en aucun cas de péripéties, ni d'action, ni de rebondissement, ni de suspens.

J'ai été un peu déçue par la fin, car elle nous laisse dans le brouillard le plus total. Cette histoire n'a pas de conclusion qui met achève ce roman, mais une fin beaucoup trop ouverte. J'ai eu l'impression qu'il manquait des pages.

J'ai adoré Cinder, qui traverse des moments parfois difficile comme un accident grave où elle fut sauvé in-extremis grâce à son opération, la mort de l’homme qui l’a adopté, sa nouvelle vie avec sa belle-mère et ses deux sœurs. Quant au prince Kai, il est selon moi presque parfait, mais pas assez présent. Il est gentil, aime son peuple.
Ce livre m'a fait stresser à certains moments. J'ai été tenue en haleine tout le long de ce roman, c'est pourquoi on a du mal à aller dormir.

J'ai adoré cette lecture, j'ai donc hâte de lire le tome 2 revisité sur le petit chaperon rouge.

4 commentaires:

  1. Contente que tu aie aimé, j'ai adoré aussi ;)
    Bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) bonnes lectures à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. Il me tarde terriblement de l'acheter pour enfin le lire après tous ces bons avis que je vois ! J'ai hâte de découvrir cette folle revisite du conte de Cendrillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une revisite à ne pas rater ;)
      Bonnes lectures et joyeuses fêtes

      Supprimer