dimanche 17 juillet 2016

L'étrange Histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald


 Couverture L'étrange Histoire de Benjamin Button suivi d'un diamant gros comme le Ritz

Informations :
Auteur: Francis Scott Fitzgerald
Titre d'origine : The Curious Case of Benjamin Button
Parution : 1922 
Nombre de pages : 59
 
Synopsis : 
Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

Mon avis : 
L’Etrange Histoire de Benjamin Button est une petite nouvelle que j’ai lu en bilingue c’est-à-dire avec une page française et une page anglaise. Le concept m’a beaucoup attiré c’était du jamais vu pour moi et j’ai vraiment aimé. 
J’ai ressenti la tristesse du personnage quand il se rend compte de ce qui lui arrive, qu’il est trop vieux physiquement pour faire les choses alors qu’en réalité il est jeune. Et inversement qu’il est trop jeune alors qu’il a la cinquantaine par exemple. J’ai hâte de regarder l’adaptation cinématographique. La fin fait pas mal réfléchir sur nous sur notre vie. Il n’a pas le plaisir ou l’angoisse de ce poser des questions sur son avenir de plus tard c’est-à-dire ce qu’il fera adulte… 
Benjamin Button vieillit dans le sens inverse du cycle de la vie, il nait vieux et mourra bébé que ce soit physiquement mais aussi intellectuellement. 
Au final, c’est une nouvelle intéressante qui fait réfléchir et qui est rapide à lire que ce soit en anglais ou en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire